chauffe eau solaire : différents modèles

 

 

Les modèles de chauffe eau solaire


Il existe plusieurs type de chauffe eau solaire. Voici une description des principaux modèle de chauffe eau solaire :


Chauffe eau solaire monobloc

Ce système est composé du capteur solaire et du ballon groupés sur le châssis placé à l'extérieur.

Il s’agit du chauffe eau solaire le plus simple et le moins coûteux. L’inconvénient est que le ballon est placé à l’extérieur et qu’il se refroidit donc plus rapidement. Ce type de chauffe eau solaire est préconiser pour préchauffer l'eau qui alimente un équipement déjà existant.

Ce chauffe eau est plutôt compact et s’adapte très bien à la pose sur supports inclinés, sur une toiture peu incliné ou une terrasse. Par contre il est plus difficile à adapter sur un toit en pente.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Il s’agit d’un système ou le ballon est séparé du capteur solaire. Le ballon est placé a l’intérieur de l’habitation. Il y a également un système d'appoint pour compléter les besoins en eau chaude sanitaire quand l’ensoleillement est faible. Ce type de chauffe eau solaire permet de fournir une grande partie de votre eau chaude mais il est plus coûteux que le système monobloc.

Le chauffe eau à circulation forcée

Il s’agit du modèle le plus courant. En fait une pompe électrique fait circuler le liquide caloporteur dans le capteur solaire.

Cette pompe doit fonctionner la journée quand il y a du soleil et s’arreter la nuit.

Le chauffe eau a thermosiphon

Avec ce système la circulation du fluide caloporteur s’effectue automatiquement avec la différence de chaleur du liquide. Le thermosiphon ne peut donc fonctionner que si le ballon est placé plus haut que le capteur solaire. Ce système est délicat à régler mais il n’y a plus de

Pompe pour le fluide caloporteur ce qui fait un risque de panne en moins.