Chauffe eau solaire : principe et description

 

 

Description et principe


Il s’agit d’un dispositif de production d’eau chaude pour un usage sanitaire. Cela permet de couvrir partiellement ou en totalité vos besoins en eau chaude. En dehors du cout d’installation votre eau chaude solaire ne vous coutera quasiment rien.

 

Le principe du chauffe eau solaire (encore appelé solaire thermique) consiste à chauffé de l’eau circulant dans un tuyau. Ceci est similaire au tuyau de jardinage laissé en plein soleil avec de l’eau dedans. Celle-ci sera alors très chaude.

En pratique un chauffe eau solaire est composé d’un chassis isolé thermiquement. Celui-ci est recouvert d’une plaque de verre pour mieux absorber la chaleur.

L’intérieur est constitué d’un absorbeur composé de tuyau métallique noir dans lequel circule un liquide caloporteur.

 

Ensuite quand le liquide chauffe, celui-ci est dirigé vers un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. C’est à ce moment que le liquide caloporteur transmet sa chaleur et chauffe votre eau. Puis le liquide caloporteur retourne vers l’absorbeur de chaleur pour que le cycle continu.

 

Enfin pour pallier l’absence de soleil, il y a très souvent un petit dispositif d’appoint pour chauffer votre eau (soit électrique soit au gaz)